Open de Rouen

JNov,2018

Le meilleur du tennis s’installe au Kindarena du vendredi 14 au dimanche 16 décembre 2018 : la 3e édition de l’Open de Rouen BNP Paribas promet des duels au sommet.

Qui succédera à Benoît Paire au palmarès de l’Open de Rouen BNP Paribas ? L’Avignonnais (N°57 ATP) ne pourra pas défendre son titre en raison de sa sélection en équipe de France de Coupe Davis pour la demi-finale contre l’Espagne. La plateau est plus relevé que jamais : pour la première fois, trois joueurs du Top 100 mondial visent un sacre sur le sol normand :

  • Philipp Kohlschreiber : huitième de finaliste du tout récent US Open après avoir terrassé le N°4 mondial Alexander Zverev, le 34e au classement ATP vit sa première participation à l’Open de Rouen. Doté de l’un des plus beaux revers à une main du circuit, l’Allemand possède le statut de tête de série n°1.
  • Gilles Simon : ex-N°6 mondial (en 2009), lauréat de 13 tournois sur le circuit principal, le Niçois est l’autre grand favori du tournoi rouennais. Il pointe au 39e rang de la hiérarchie planétaire. Et comme Kohlschreiber, il découvre l’épreuve.
  • Jaume Munar : âgé de seulement 21 ans et déjà 85e joueur mondial, l’Espagnol se présentecomme l’étoile montante du tennis sur la scène internationale. Issu de la Rafa Nadal Tennis Academy, il est en passe de se qualifier pour les Masters « Next Generation » de Milan en novembre.

Pour contrarier ces as de la balle jaune et créer l’exploit, plusieurs challengers : le retraitré Paul-Henri Mathieu (ex-12e mondial) et les deux chefs de file du Tennis Club de Rouen : Louis Quennessen (lauréat du tournoi de qualification, N°83 FFT, champion de Normandie 2014 et 2015) et Louis Chaix (bénéficiaire d’une wild card, champion de Normandie 2016).

Chez les dames, le tableau affiche la Bulgare Elitsa Kostova (WTA 176). C’est la première fois qu’une joueuse du Top 200 mondial s’aligne à Rouen. Membre de l’équipe de Bulgarie de Fed Cup, Kostova a remporté cinq tournois internationaux dans sa carrière. A noter aussi la présence de Virginie Razzano (19e joueuse française, ex-16e mondiale).